Responsabilité sociale des entreprises (RSE) /repères

La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises est liée à l'application aux entreprises du concept de développement durable qui repose sur trois piliers (économique, social et environemental). La RSE (CSR corporate Social Responsibility, selon le vocable international) signifie qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle dois aussi être plus attentive aux préoccupations de ses partenaires prenantes ("stakeholders") : salariés, actionaires, clients, fournisseurs et sociéte civile dont les ONG les porte-paroles.

Pourquoi?

Le poids des entreprises dans la production de richesse (on compte 29 multinationales parmi les 100 premières entités économiques mondiales) conduit l'ensemble des corps sociaux à leur demander des comptes sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. Cela peut passer par de nouvelles lois et réglementations nationales et supranationales mais aussi par des pressions de la société civile (consommateurs, ONG) ou de certains actionnaires qui exigent, au minimum, plus de transparence des entreprises. Les campagnes menèes par de grandes ONG pour, par exemple, inciter une multinationale à se retirer d'une pays ou mobiliser les consommateurs pour protester contre les conditions de travail chez un de ses sous-traitants ainsi que la montée de nouvelles attentes dans l'opinion publique pesant sur les grandes entreprises. (La justice, la police Nationale, diverse administrations publique, les banques, les fournisseurs internet/télephonie, compagnies d'assurance...). C'est ce qu'on appelle un risque de réputation. Si leur image se dégrade brusquement, elles en subissent des contrecoups commerciaux et financiers. L'évolution de la jurisprudence, les procès, intentés en résponsabilité ( tabac, pollueurs divers, mareés noires etc....) peuvent côuter cher et c'est pour cela que certains actionnaires font pression pour éviter qu'ils surviennent.

Sur un plan environnemental, les entreprises commencent à modifier leurs pratiques. En économisant l'eau ou l'énergie nécassaire à la fabrications de leurs produits, elles peuvent parfois considerablement diminuer leurs coûts de production.
Elles peuvent aussi tirer un advantage concurrentiel d'avoir anticipé sur le respect des réglementations nationales ou européennes concernant, par exemple, les reductions des émmissions de gaz à effet de serre.